Voyage au Vietnam pendant le Têt

Voyage au Vietnam pendant le Têt

De loin la plus grande fête de l’année est Têt, la célébration de la nouvelle année (comme marquée par le calendrier lunaire), qui a lieu entre fin Janvier et Fevrier sur le calendrier occidental et généralement coïncide avec le Nouvel An chinois.

Dates du Nouvel An lunaire

L’année du Cheval a commencé le 31 janvier 2014
L’année de la Chèvre débutera le 19 février 2015
L’année du Singe débutera le 8 février 2016
L’année du Coq débutera le 28 janvier 2017

Dans la période qui a précédé Têt, le pays est en effervescence avec les préparatifs. Les hommes sur des motos se précipitent autour de la prestation mandariniers pot et arbustes à fleurs, les décorations de la maison traditionnelle. Les gens sont un peu stressé et les coudes obtenir plus nette, en particulier dans les grandes villes, où le niveau de la circulation trépidante habitude devient presque homicide. Puis, quelques jours avant Tết commence le rythme de ralentir, alors que des milliers de résidents de la ville partent pour leurs villes d’origine des ancêtres dans les provinces. Enfin le premier jour de la nouvelle année une transformation brusque se produit: les rues deviennent calmes, presque déserteés. Presque tous les magasins et restaurants sont fermées   pendant trois jours. Dans les grandes villes, les rues sont décorées avec des lumières et des festivités publiques sont organisées qui attirent de nombreux milliers d’habitants.

Mais pour les Vietnamiens, Tet est la plupart du temps, une fête de famille privée. A la veille de la nouvelle année, les familles se rassemblent et s’échangent bons voeux  et des cadeaux de “argent de la chance”. Dans les trois premiers jours de l’année, les heures de la journée sont consacrées à la visite – maisons de parents sur le premier jour, les plus proches amis et collègues importantes sur le deuxième jour, et tout le monde le troisième jour. Beaucoup de gens visitent également les pagodes. Les heures de la soirée sont pour boire et  jouer aux cartes ou bavarder, chanter karaoké, et profiter de collations traditionnelles et des bonbons

Un Voyage au Vietnam pendant le Têt a de bons points et mauvais points.

Sur le côté négatif: les modes de transport sont coincés juste avant les vacances comme beaucoup de vietnamiens voyager à leurs villes d’origine; les hôtels se remplissent, en particulier dans les petites villes; et votre choix de boutiques et de restaurants est sévèrement limitée dans les premiers jours de la nouvelle année (avec quelques endroits fermés jusqu’à deux semaines). A Saigon, la plupart des magasins sont fermés pendant toute une semaine après de nouvelles années de jour. Les restaurants peuvent facturer un prix normal à supérieur, par exemple, l’ajout d’une taxe de 20% “Happy New Year”. Méfiez-vous que les endroits bondés sont idéals pour les pickporkets.

Sur le plan positif, vous pouvez observer les préparatifs et profiter des festivités publiques;  les pagodes sont particulièrement actifs; aucune admission est chargée de ces musées et les sites historiques qui restent ouverts . Les visiteurs ont aussi une chance d’être invités à se joindre aux festivités, surtout si vous avez des connexions locales ou quelques amis vietnamiens pendant votre séjour. Lors de la visite pendant le Têt, il est sage de vous installer quelque part au moins deux jours avant la nouvelle année, et de ne pas essayer de se déplacer à nouveau jusqu’à ce que quelques jours après. Merci à l’agence Voyage Vietnam pour cette infographie

Mini Guide pour le Vietnam 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *